Sixième
. 1a
Je suis capable d’utiliser une lettre pour désigner un point
. 1b
Je suis capable de reporter une longueur
. 1c
Je suis capable d’utiliser, en situation (en particulier pour décrire une figure) le vocabulaire suivant :
Segment, Droite, Longueur, Mesure, Cercle, Centre, Rayon, Diamètre, Milieu
Evaluation
En observant la figure ci dessous, compléter les phrases suivantes :
Ne pas oublier le déterminant « le » ou « un » ou « une »
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du segment [AI].
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du segment [BA].
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du triangle BIC.
Le segment [IC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le segment [IC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du triangle BIC.
Le segment [BC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le segment [AB] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
. 1d
Je suis capable d’utiliser, pour le reproduire ou le construire, les propriétés relatives aux cotés d’un des polygones suivants : Losange ; Triangle isocèle ; Triangle équilatéral ; Triangle quelconque
. 1e
Je connais les propriétés caractéristiques d’un point du cercle.
2. Division / Nombres décimaux
. 2a
Je sais reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division euclidienne et interpréter les résultats obtenus.
. 2b
Je connais le vocabulaire : Dividende, Diviseur, Quotient, Reste.
. 2c
Je sais calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne (Calcul mental, Posé, Instrumenté).
. 2c
Je sais utiliser les critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 9, 10 et je connais le vocabulaire associé (Diviseur, Multiple).
. 2d
Je sais diviser par 10, 100, 1000.
. 2e
Je sais utiliser la valeur d’un chiffre en fonction de son rang dans l’écriture d’un nombre entier ou d’un nombre décimal.
. 2f
Je sais associer diverses désignations d’un nombre décimal :
Ecriture à virgule ; Ecriture en fractions décimales
. 2g
Je sais donner une valeur approchée décimale, par excès ou par défaut, d’un nombre décimal.
. 2h
Je sais reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division décimale et interpréter les résultats obtenus.
. 2i
Je sais calculer une valeur approchée décimale du quotient de deux entiers ou d’un décimal par un entier, dans des cas simples (Calcul mental, posé, instrumenté).
. 3a
Je suis capable d’utiliser, en particulier pour décrire une figure, le vocabulaire suivant :
Angle, Coté, Sommet, Demi-droite, Origine.
Je sais nommer un angle saillant avec trois lettres.
. 3b
Je sais utiliser un rapporteur pour déterminer la mesure en degré d’un angle.
. 3c
Je sais utiliser un rapporteur pour construire un angle de mesure donnée en degré.
. 3d
Je sais reconnaître la bissectrice d’un angle et la construire par différentes méthodes.
. 3e
Je connais des propriétés relatives aux angles, pour les polygones suivants :
Losange ; Triangle isocèle ; Triangle équilatéral.
Je suis capable d’utiliser ces propriétés pour reproduire et pour construire ces figures.
. 4a
Je sais lire et compléter une graduation sur une demi droite graduée, à l’aide d’entiers naturels et de décimaux.
. 4b
Je sais placer un nombre décimal et lire l’abscisse d’un point sur une demi-droite graduée.
. 4c
Je sais comparer deux nombres entiers ou décimaux et ordonner une liste de nombres entiers ou décimaux.
. 4d
Je sais encadrer un nombre décimal à l’unité, au dixième, au centième.
. 4e
Je sais choisir l’addition pour résoudre un problème, et en effectuer le calcul mental, posé, instrumenté de façon exacte ou approchée (Ordre de grandeur).
. 4f
Je sais choisir la soustraction pour résoudre un problème, et en effectuer le calcul mental, posé, instrumenté de façon exacte ou approchée (Ordre de grandeur).
. 4g
Je connaît le vocabulaire : somme, différence, terme.
. 4h
Je sais calculer des durées et des horaires, avec des mesures dans le système sexagésimal et des mesures dans le système décimal.
. 5a
Je sais que deux droites parallèles sont deux droites perpendiculaires à une même troisième.
. 5b
Je sais que deux droites perpendiculaires sont deux droites sécantes déterminant quatre angles droits.
. 5c
Je suis capable de tracer, par un point donné, la parallèle et la perpendiculaire à une droite donnée.
. 5d
Je connais les propriétés relatives aux angles et aux longueurs, pour les polygones suivants :
Rectangle, Carré, Triangle rectangle
Et, je suis capable d’utiliser ces propriétés pour les reproduire ou les construire.
. 6a
Je sais multiplier par 10 ; 100 et 1000.
. 6b
Je sais multiplier par 0,1 ; 0,01 et 0,001.
. 6c
Je sais effectuer des changements d’unités de mesure. (pour les longueurs et les masses)
. 6d
Je sais calculer le périmètre d’un polygone.
. 6e
Je connais l’expression donnant la valeur exacte du périmètre d’un cercle, je sais en calculer une valeur approchée.
. 7a
Je sais déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple.
. 7b
Je sais utiliser la formule donnant l’aire d’un rectangle et d’un carré.
. 7c
Je sais calculer l’aire d’un triangle rectangle.
. 7d
Je sais effectuer des changements d’unités de mesure d’aires.
. 7e
Je sais choisir la multiplication pour résoudre un problème, et en effectuer le calcul mental, posé, instrumenté, de façon exacte ou approchée (Ordre de grandeur).
. 7f
Je connais mes tables de multiplications.
. 7g
Je connaît le vocabulaire : produit, facteur.
8. Proportionnalité
. 8a
Je sais reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et celles qui n’en relèvent pas.
. 8b
Dans une situation de proportionnalité, je sais en utiliser les propriétés pour résoudre un problème.
. 8c
Je sais appliquer un taux de pourcentage.
. 9a
Je sais fabriquer ou reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données, à partir de la donnée :
de ses trois dimensions, du dessin de l’un de ses patrons, d’un dessin le représentant en perspective cavalière.
. 9b
Je sais dessiner ou compléter un patron d’un parallélépipède rectangle.
. 9c
Je sais déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en me rapportant à un dénombrement d’unités.
. 9d
Je sais effectuer, pour les volumes, des changements d’unités de mesure.
10. Nombres en écriture fractionnaire
. 10a
Je sais que le nombre est le résultat exact de la division de a par b.
. 10a
Je connais le vocabulaire : Numérateur, Dénominateur.
. 10b
Je sais placer un nombre en écriture fractionnaire sur une demi-droite graduée.
. 10c
Je sais multiplier un quotient de deux entiers par un nombre entier ou décimal sans calculer ce quotient.
. 10d
Je reconnaît deux écritures fractionnaires différentes qui représente le même nombre.
. 11a
Je sais utiliser les propriétés et la définition de la médiatrice d’un segment, et la construire par différentes méthodes.
. 11b
Je sais reconnaître une médiatrice et une bissectrice comme axe de symétrie.
. 11c
Je sais construire le symétrique d’un point, d’une droite, d’un segment, d’un cercle (que l’axe de symétrie coupe ou non la figure)
. 11d
Je sais construire ou compléter la figure symétrique d’une figure donnée ou de figures possédant un axe de symétrie à l’aide de la règle (graduée ou non), de l’équerre, du compas, du rapporteur.
12. Gestion de données
. 12a
Je sais lire des données et organiser des données dans un tableau.
. 12b
Je sais lire des données et organiser des données dans un tableau à double entrée.
. 12c
Je sais lire et interpréter des informations à partir d’un graphe et d’un diagramme.
En observant la figure ci dessous, compléter les phrases suivantes :
Ne pas oublier le déterminant « le » ou « un » ou « une »
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du segment [AI].
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du segment [BA].
Le point I est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du triangle BIC.
Le segment [IC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le segment [IC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du triangle BIC.
Le segment [BC] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.
Le segment [AB] est. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du cercle.